Souvent, on parle de lui comme s’il était seul… Alors qu’ils sont deux ! Je vais donc faire selon l’usage et parler de lui au singulier…

Il est le plus petit, mais semble toujours tout savoir… Certains d’entre nous l’écoutent beaucoup, moi il me tyrannise quand je m’obstine à ne pas l’entendre, à faire comme s’il ne m’avait jamais rien dit, surtout quand il s’agit de mes choix amoureux… ou de la tablette de chocolat rangée dans le tiroir !

Force est de constater que, aussi petit soit-il, rien ne semble pouvoir le perturber, ni les bons mots, ni les bonnes idées, ni les bons arguments, ni les bonnes stratégies, ni tout ce que l’on peut faire pour essayer de le contredire… Il a toujours raison, et j’ai fini par capituler… (sauf pour le chocolat).

Il n’est même pas haut comme sept pouces, il fait peut-être juste sept centimètres… Et encore !

Certains le mettent en l’air, pour faire chic… mais bon je ne crois pas que ce soit ça qu’il aime… À vrai dire avec ses copains, ils ont tous un truc préféré… Le plus gros, qui est toujours un peu à part, préfère goûter, c’est pour ça que les enfants l’adorent ! Celui qui vient juste après préfère sentir, il a du nez ! Ensuite le plus grand préfère toucher, parfois il se redresse tout seul très haut mais ça c’est une autre histoire… Puis vient ensuite celui qui préfère voir, parfois même on le fourre dans l’œil… Mais c’est le petit dernier qui finalement a toujours raison… Peut-être parce que lui, ce qu’il préfère, c’est écouter !

Non non je vous en prie, inutile de me demander le mien pour poser vos questions ! Vous en avez vous aussi un (et même deux, enfin j’espère !)… Les chiffres du loto ? Non ça il a jamais voulu me les donner, même quand ses copains sont croisés ! … À quoi il sert alors ? Je vous propose juste d’écouter le vôtre, vous allez très vite comprendre !

Mon petit doigt me dit de vous dire que vous ne le regretterez pas…

Isabelle JOSEPH

©DR/Shutterstock.com