Savez-vous que le pire ennemi de votre intuition c’est la croyance de ne pas en avoir ?
Nous sommes dans une civilisation qui a tellement valorisé les aspects scientifiques, logiques, que l’intuition est devenue l’apanage des femmes et des artistes !

Imperméable pendant longtemps à toute investigation scientifique, l’intuition n’était donc pas crédible ! Jusque dans le système scolaire, ou à part quelques heures par-ci par-là à apprendre la peinture et la musique, à développer l’intelligence artistique, sans même nommer l’intelligence intuitive…

Savez-vous qu’aujourd’hui de grandes écoles, y compris en France, enseigne l’intuition ?

Il est maintenant admis que les plus belles découvertes scientifiques sont dues à l’intuition, avant tout ! Son plus illustre défenseur étant Albert Einstein lui-même : si celui-ci n’avait pas écouté son intuition, E=mc2 n’aurait peut-être pas été écrit sur les tableaux scolaires !

Donc un des tous premiers exercices à faire consiste à défaire cette croyance que vous n’avez pas d’intuition !

Pour cela, observez quelles sont vos résistances : vous pouvez les ressentir au niveau de vos pensées (« C’est du n’importe quoi»), de vos émotions (« J’ai peur de savoir à l’avance, surtout les trucs négatifs »), ou même physiquement (« Je sens que je me crispe quand je ne comprends pas… »)

Ces résistances sont normales, elles ont été utiles pour vous permettre de rentrer dans le moule scolaire ou professionnel, sportif, familial… il ne s’agit pas de les combattre mais de reconnaître leur utilité avant de vous autoriser à explorer un autre versant de vos possibilités :
Faire souvenir de tous les moments où vous avez été intuitif ! Les petites intuitions, les grandes intuitions, celles que vous avez ignorées, celles que vous avez plus ou moins écoutées…

Mettez votre cerveau en mode « récupération d’infos » pendant plusieurs jours et notez-les !
Vous pouvez aussi interroger les gens autour de vous qui vous connaissent bien… Il arrive parfois que les autres se souviennent de vos intuitions, de votre feeling, bien mieux que vous !

Y croirez-vous assez pour essayer ?

Isabelle JOSEPH

Image : DR